Accueil > Nos établissements > I.M.E Levavasseur > Visite des ateliers des "Tidalon" par les jeunes de l’IME Levavasseur

Visite des ateliers des "Tidalon" par les jeunes de l’IME Levavasseur

L’IME Levavasseur a ouvert en Août 2014 un neuvième lieu, situé à 150 mètres du collège St Michel rue Monseigneur de Beaumont à St Denis.
Ce lieu a été mis à la disposition d’un groupe de 9 adolescents entre 12 et 17 ans porteurs de déficiences intellectuelles et de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Le nouveau groupe nommé « Beaumont » a un projet axé sur l’insertion sociale à travers une fréquentation accrue du collège St Michel ( mi-temps sur l’unité d’enseignement située au sein du collège) ainsi qu’une part importante tournée sur la pré-professionnalisation avec un accompagnement personnalisé sur la découverte du travail en milieu ordinaire dans la restauration scolaire.
JPEG - 44.9 ko
Profitant des vacances, le groupe de jeunes a mis à profit ce temps libre pour visiter l’ESAT (Entreprise et Service Aide par le Travail) « les Tidalons » à Ste Clotilde. Ils ont reçu un très bon accueil, de la part des travailleurs et des encadrants. Après avoir visité les différents ateliers, ils ont pu poser de nombreuses questions concernant les différentes taches à effectuer, les horaires, les repas, les vacances…
JPEG - 55.4 ko
Cette visite très concrète a permis d’éclaircir en partie leur questionnement sur un avenir futur et de donner du sens au travail fait quotidiennement à l’école (Avec l’intérêt de l’apprentissage de la lecture et du calcul) et le travail de pré-professionnalisation dispensé sur Beaumont.
Cette liaison faite entre l’IME et l’ESAT a permis aux jeunes de donner du sens et une vision concrète de leur travail au quotidien et cela les a incités à écrire une lettre de motivation, dès leur retour sur site, pour pouvoir prochainement effectuer un stage aux Tidalons.

Un Grand merci aux travailleurs et à l’équipe des « Tidalons » et notamment a Yannic Libel pour l’accueil chaleureux, de ses explications simples et concrètes lors de cette visite aux ateliers des « Tidalons ».
JPEG - 57.7 ko

Laure PERRIER

lundi 3 novembre 2014, par lperrier

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accessibilite | Mentions legales