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En 2016, au cœur de nos préoccupations : l’ usager accueilli !

Bientôt sur vos écrans : OGiRYS ! :

Non, ce n’est pas un film de science fiction, mais le nom de notre nouveau logiciel de gestion du dossier de l’usager. Il nous fallait améliorer nos outils pour assurer l’accompagnement de nos usagers dans leurs "projets de vie". En réflexion depuis 2013 avec les autres associations du département de la Réunion, nous avions décidé de mutualiser nos critères de choix au sein du GCS-TESIS pour sélectionner le progiciel le mieux adapté. Cette volonté de mutualisation s’imposait d’autant qu’étant sur un île, un usager, suivant son parcours, pourrait transporter son dossier d’une association à l’autre, et de même, les éducateurs, stagiaires et intervenants retrouveraient leur outil et environnement s’ils devaient changer d’association ; une compétence qui sera appréciée.
  • Cette démarche a largement était facilitée par l’ARS-Océan-Indien qui nous a accompagnés à tous les niveaux, sans jamais influencer nos choix.
  • Logiciel cœur de métier de l’association, il sera pleinement dans un processus d’amélioration de la QUALITE pour l’accompagnement de l’Usager !
  • Dossier Unique, co-construit par tous, il centralisera toutes les informations nécessaires au suivi du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA), aux soins, et à la gestion administrative.
D’une ergonomie exemplaire :
Dès l’ouverture vous retrouverez vos réflexes, les différentes fonctionnalités sont regroupées sous forme d’icônes de raccourcis ou de barres de menu façon windows. Fenêtres, clic de bouton droit ou clic de bouton gauche vous faciliteront la vie.
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Une navigation intuitive :
Les transmissions vous seront remontées automatiquement dès l’ouverture de votre session. Vous n’aurez plus à rechercher dans les pages ou les différents cahiers l’information, vous la retrouverez grâce au moteur de recherche. La navigation se fait ensuite par liens hypertextes (souligné en bleu), laissez vous guider.
Des documents scannés (GED), tels que attestation vitales, courriers, notifications, … , mais aussi assurances ou cartes grises, ainsi que les documents officiels : livret d’accueil, contrat de séjour ... vous permettront de retrouver l’information plus facilement (les recherches se font façon Google)
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Les PIA ou PP sont déclinés sous formes d’objectifs et d’actions à mener qui seront automatiquement planifiées dans le calendrier d’activités de l’usager.
Les écrits professionnels seront facilités par l’intégration des modèles de documents, des listes de choix, des auto-complétions. Vos référentiels seront intégrés.
La réservation de ressources, tels que les véhicules, la salle de psychomotricité, la balnéo, … évitera tout conflit ou annulation de séance.
Un carnet de contacts par usager, un autre pour les partenaires, l’information sera disponible immédiatement. Co-construite l’information sera accessible et mise à jour pour tous et en même temps.
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Des graphiques automatiques, des tableaux de statistiques enrichiront vos rapports.
L’aspect ludique n’est pas oublié, le rappel des anniversaires sera automatique, des post-it virtuels seront à votre disposition pour vos mémos.
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Et plein d’autres fonctionnalités à découvrir prochainement, ou en vidéo sur : https://www.youtube.com/
Renseigner ce dossier ne doit donc pas être une mesure subie, mais l”occasion de rappeler le sens de l”action et de s”interroger sur l”évolution de la prise en charge.
A très bientôt

vendredi 11 décembre 2015, par Alain Labbé

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