Accueil > Nos établissements > S.A.M.S.A.H > 1er séminiaire des SAMSAH de l’île de la Réunion

1er séminiaire des SAMSAH de l’île de la Réunion

« LES SAMSAH à la Réunion : une histoire en devenir ? ».

Le mercredi 9 novembre dernier s’est tenu le premier séminaire des SAMSAH de la Réunion, organisé par le collectif des directeurs de SAMSAH avec le concours de l’Institut de Formation Antoine Bertin et l’accompagnement financier de l’ARS. Ce séminaire a réuni 122 personnes ; professionnels des SAMSAH, partenaires, représentant du Département et de l’ARS, bénéficiaires et aidants familiaux, autour du thème : « LES SAMSAH à la Réunion : une histoire en devenir ? ».

JPEG - 18.3 ko

JPEG - 14.3 ko
Un invité de marque s’est spécialement déplacé de métropole pour nous éclairer. Mr Cyril DESJEUX, Docteur en sociologie (EHESS), ancien responsable de projet du secteur Services à domicile à l’ANESM et actuellement Directeur de l’Observatoire National des Aides Humaines chez Handéo, nous a présenté l’Handéo ainsi que les principales recommandations ANESM qui s’appliquent dans le champ d’intervention des SAMSAH. Puis il a mené une analyse des principaux enjeux et défis auxquels est confronté ce type de structure.

Le séminaire c’est ensuite poursuivi par la prise de parole des représentants des trois catégories de SAMSAH à La Réunion :

1. Les SAMSAH moteur et polyhandicap comportant : le SAMSAH de l’Association Saint-François d’Assise, les SAMSAH Sud et Aubépine de la Fondation Père Favron, Le SAMSAHAustral de l’Association Frédéric Levavasseur, ont abordé la problématique des transports et de l’aide aux déplacements.Car si se déplacer au sein de son domicile est facilement travaillé par la mise en place d’aides, d’aménagement et de matériel, se déplacer à l’extérieur s’apparente souvent au parcours du combattant...
JPEG - 14 ko
JPEG - 11.5 ko
2. Les SAMSAH Psychique, constitué du SAMSAHIENSEMB de l’EPSMR et de celui de l’ALEFPA, ont développé le thème épineux de l’après-SAMSAH, en tentant de sensibiliser sur la nécessité et la complexité d’effectuer un transfert des actions de coordinations, en vue de favoriser la continuité de parcours.
3. Les SAMSAH déficients visuels de l’IRSAM ont abordé l’accompagnement des personnes dans leur fonction parentale. En effet, la situation de handicap que provoque la déficience visuelle, peut entraîner des perturbations familiales importantes d’où la nécessité d’un accompagnement à la création du lien parent-enfant et à l’acquisition des gestes techniques de compensation.
JPEG - 11.3 ko
JPEG - 11.8 ko
Ensuite, Mr Deva RADAKICHENIN, directeur de la MDPH a décliné les chiffres clés qui concernent ces structures : en 2015 il y avait ainsi 384 bénéficiaires d’une notification SAMSAH dans le département, dont le tiers a des troubles psychiques, avec ou sans surhandicap.

Mr Gilles VIGNON, responsable de l’offre de soin à l’ARS OI, a présenté les axes de la politique médico-sociale régionale et mené une analyse de la dimension pluriforme des SAMSAH du département, ainsi que des questions auxquelles est confrontée
l’organisation de ces structures. Afin de mieux couvrir les besoins de La Réunion, M. VIGNON a invité à réfléchir sur l’avenir des SAMSAH en abordant la question de l’ouverture à la polyvalence des SAMSAH et/ou de l’extension de leurs territoires de référence.

JPEG - 12.4 ko
Mr VIGNON a annoncé également que dans le cadre du prochain PRIAC (programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie) et du plan autisme, était prévu la création de 40 places de SAMSAH pour personnes autistes : 26 en 2017 et 14 en 2018. Aux dires des participants, cette journée riche en échanges, débats et questionnements sur l’avenir des SAMSAH du département constitue une très belle réussite.

JPEG - 25.9 ko

Un rendez-vous est d’ores et déjà annoncé en 2017, pour une nouvelle édition de cette conférence qui a suscité beaucoup d’intérêt, tant auprès des professionnels que des personnes accompagnées et de leurs aidants.

mercredi 11 janvier 2017, par Jerry GAUVIN

SPIP | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accessibilite | Mentions legales